Préparation du Parcours Skate

Avant de pouvoir engager la création d'un parcours skate à Toulouse, un programme d'expérimentation sur trois ou quatre sites est en cours de préparation.

✍️ Consortium Skate 31

Afin que les Services Techniques de la Direction des Sports puissent mieux comprendre les différentes possibilités de pratique urbaine en terme de configuration et de propositions, le Consortium a réalisé un aperçu des spots qui pourraient être opportun d'exploiter dans le centre-ville et sa périphérie.

Emplacements favorables aux aires de skate dans le centre

Emplacements favorables aux aires de skate hors du centre

Après avoir fait le point sur les particularités de chacun de ces sites, il en est ressorti une trame générale d’expérimentation. Pour cela, voici les différentes étapes de préparation :

  1. Attendre les validations officielles pour lancer l’expérimentation. Une présentation générale devra être faite par les Services Techniques et le CS31 dans ce but.

  2. Choisir trois ou quatre sites pour mener une expérimentation dans divers contextes, afin d'avoir une étude d'impact du skate urbain la plus complète possible :

    • présence de riverains autour : Marengo ?

    • sans riverains autour : île du Ramier ? avec la possibilité d'ajouter des modules ?

    • dans un jardin ou sur les quais : autour des Abattoirs ? avec la possibilité de faire des collaboration avec des artistes ?

    • extra-urbain : Montaudran ?

  3. Définir la durée de l’expérimentation, rédiger un règlement intérieur pour la pratique selon les sites sélectionnés pour l’expérimentation (horaires autorisés,…), trouver un nom/slogan pour le projet et créer une signalétique avec la Service Commincation.

  4. Organiser la concertation, les réunions publiques et une possible étude d'impact.

  5. Faire évoluer le nouveau cadre législatif de pratique sur les sites sélectionnés.

L’intérêt de ces choix d’expérimentations est de montrer que la cohabitation riverains-passants-skateurs est réellement possible et a un impact neutre ou positif sur la ville. Le plus intéressant est donc de choisir des contextes qui marchent déjà afin d'ouvrir la voie à d'autres spots (création, modification, légalisation) par la suite.

Les parties concernant la sensibilisation et l'étude d'impact, que ce soient avant, pendant ou après l'expérimentation devront mobiliser les skateurs de manière active et continue.

NB : Nous n'avons pour le moment aucune idée de la temporalité de cette expérimentation