Fonctionnement du Consortium Skate 31
Pour mieux comprendre le fonctionnement du Consortium Skate 31 ainsi que manière vous pouvez/pourrez nous aider, voici quelques explications.
Le Consortium Skate 31 est né de la réunion de plusieurs associations de skateboard toulousaines ayant l'ambition de faire évoluer la pratique au sein de la métropole.
Fonctionnement avec la Mairie
Un dossier d'une centaine de pages a été écrit (disponible ici), nous servant de support lors de nos rencontres avec les élus, notamment Mme Laurence Arribagé, maire-adjointe de Toulouse, puis avec les Services Techniques de la Direction des Sports. Ces derniers sont aujourd'hui nos principaux interlocuteurs. Comme expliqué précédemment, trois/quatre ateliers de travail ont été mis en place. Chacun de ces ateliers est représenté par deux ou trois membres actifs du Consortium, présent lors des réunions avec la mairie afin de partager nos réflexions et nos avancées :
Skatepark (+ signalétique) : Damien Mohdeb, Thierry Louvet, Alex Druhet et Laurent Petit
Street : Marine Bouchet et Alex Druhet
Construction Participative : Marine Bouchet et Guillaume Challet
Nous ne sommes qu'au début, mais nous pouvons dire que ces réunions se font à raison d'une tous les deux ou trois mois, selon le besoin et selon la disponibilité des représentants de chaque atelier coté CS31 et coté Services Techniques. Nous intervenons également lors de réunions spécifiques en lien avec la pratique.
Pour couvrir l'ensemble des points d'entrées que le skate peut offrir, nous allons très vite contacter le Service Culture de la ville.
Fonctionnement entre nous et avec les pratiquants
La mise en place de ce processus pour rencontrer la mairie a fait émerger une petite équipe de membres actifs. Actuellement, nous ne parlons plus vraiment en termes d'associations. Toute personne volontaire pour travailler avec nous de manière régulière et pro-active est la bienvenue.
Nous travaillons de manière bénévole et sur du long terme. L'ambition des projets demande une certaine charge de travail, avec des tâches générales qui nécessitent que du temps et/ou une certaine connaissance du domaine, mais aussi avec des tâches plus spécifiques qui demandent des compétences particulières (rédaction de documents, création de visuels, modélisation 3D, communication, ...). N'hésitez pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact ou sur notre instagram car sans vous, les projets ne pourront pas avancer.
Selon le besoin, lorsqu'il s'agira de prendre des décisions plus ou moins importantes ou de porter les différentes projets, nous pourrons mettre en place des outils en ligne (questionnaires, pétitions...), organiser des concertations, avoir besoin de bénévoles à plus ou moins long termes pour des actions spécifiques...