Sondage Street
Résultats du sondage Instagram du 22 décembre 2022, dont le but était de mieux connaître les attentes de la communauté et lui permettre de s'impliquer dès le début du processus d'expérimentation en vue du parcours skate.
Votants : 157 votes, fréquences de pratique mixtes
Spots principaux :
Marengo : 19%
Île du ramier : 32%
Square Charles-de-Gaulles : 24%
Autres : 25%
Le ressenti concernant l'accueil des riverains/passants est positif à 50%.
→ Donc plutôt un mauvais point, besoin de mieux prendre en compte les problématiques, rassurer et sensibiliser.
Lieux d’expérimentation validés à 90 %
Rappel de la proposition sur 3 ou 4 sites :
Proche d'habitations : Marengo
En zone verte : Île du Ramiers
En périurbain : Montaudran (gare/piste des géants)
Pour une collaboration artistique : autour des Abattoirs/Pont St-Pierre ? autour du Muséum/Quai des Savoirs ?
Beaucoup de retours sur le square Charles-de-Gaulles et « pourquoi ne pas tester sur des spots autres que ceux qui marchent déjà ? ».
Réponses :
L'expérimentation doit montrer que le skate peut coexister et être bénéfique à la ville. Ce ne sont pas des ressentis qui valident officiellement un spot et rassurent les riverains ou les institutions. Le but est donc vraiment de montrer que ça marche, en donner la preuve, dans un cadre institutionnel.
→ Solution : expérimenter là où ça « marche » déjà.
Le Square Charles-de-Gaulles : pas dans un premier temps. Si on commence avec des spots déjà complexes, on prend le risque de 1) se voir refuser le projet sachant qu'on a pas de matière à présenter (comme des expérimentations valides) 2) se voir fermer la porte aussitôt ouverte si ça ne marche pas. Marengo est plus envisageable avec un contexte plus ou moins similaire.
→ Idée de l'instauration d'horaires : pas si positive que ça dans les deux sondages (« pour » à 70%) et dans les faits (Bordeaux, info à creuser).
Au-delà de légaliser un "truc qu’on skate déjà d’habitude" on apprend a faire une étude d'impact, de la sensibilisation, à concevoir un spot, à proposer des modules mixtes, on rassure pour la suite les riverains et toute l'institution avec des informations qui leurs parlent (et c'est complètement légitime), ... le tout pour ouvrir d’autres opportunités par la suite.
Montaudran (piste des Géants autour de la Halle de la Machine + gare en photo ci-dessous), c'est l'exemple d'un quartier en marge de la ville où il n'y a rien de proposé pour les habitants. Plusieurs éducateurs spécialisés se sont regroupés pour offrir des alternatives et le skate peut en être une. La mairie veut donc nous placer à cet endroit, ce qui pourra illustrer une composante plus sociale de l'expérimentation.